LIGNE POUR LA FABRICATION DES MOTEURS A AIMANTS PERMANENTS
En 2017, nous avons développé une ligne complète pour la fabrication de moteurs à aimants permanents de surface, composée de 4 machines. Ces machines ont été développées pour fonctionner de manière autonome et pour être alimentés par un système de chargement et de déchargement automatique, constituant ainsi une ligne de production totalement automatique.
Le processus conçu par Rimac en partenariat avec le client, implique les stations suivantes:
- COLLAGE AIMANTS: Station automatique pour la manipulation et le collage des aimants sur un rotor lisse, avec deux types de colles différents. L’alimentation des aimants est réalisée avec un bol vibrant car il s’agit d’aimants non magnétisés.
- FRETTAGE ROTOR: station automatique pour le frettage du rotor avec deux chariots de frettage équipés de frettes différentes pour assurer une grande compacité géométrique après la polymérisation dans le four et en même temps un haut degré de résistance aux forces centrifuges qui se produisent au cours de la rotation du rotor.
- CONTRÔLE DE QUALITÉ: Station automatique capable de vérifier la conformité aux tolérances dimensionnelles les plus strictes en ce qui concerne le positionnement des aimants sur le rotor et l’un par rapport à l’autre, ainsi que le diamètre du rotor après le frettage, qui doit impérativement être inférieur au diamètre maximal théorique possible, pour éviter que le rotor n’entre en contact avec le stator pendant le fonctionnement du moteur.
- MAGNÉTISATION ROTOR: Station automatique pour la magnétisation des rotors. Cette machine peut être équipée de différents types de bobines pour la magnétisation de différentes tailles de rotors. Un système de contrôle du flux magnétique permet de générer un rapport à la fin de chaque processus de magnétisation.
© 2023 Rimac Machines – Rimac S.r.l. – numéro de TVA 02569340132